• Coyoacán est le quartier bobo de Mexico. On se croirait dans un petit village tant le calme contraste avec la grand' ville !

    Coyoacán

    Mais on ne va pas à Coyoacán par hasard. C'est dans ce quartier que l'on trouve la casa azul où vivait Frida Kalho. Cette célèbre peintre mexicaine, dont la vie ne fut pas des plus tendres, était mariée à Diego Rivera autre grand peintre mexicain, célèbre pour ses fresques du palais national.

    La casa azul

    Atelier de la peintre

    Frida

    Le dernier tableau de Frida

    Frida y Diego


  • Place centrale et cathédrale

    Avec 20 millions d'habitants, la capitale mexicaine est la 3e ville la plus peuplée au monde... et on le ressent bien !

    Point de vue depuis le château de Chapultepec

    Pour se déplacer rien ne vaut le métro (seulement 3 pesos). On peut aussi utiliser les microbus, sortes de taxis collectifs (de 3 à 6 pesos).

    La circulation est assez anarchique dans la ville, des policiers viennent s'ajouter aux feux tricolores pour permettre aux piétons de traverser. Les forces de l'ordre sont d'ailleurs présentes à chaque coin de rue, du petit flic en uniforme, au robocop CRS !

    Jaime et Oscar, qui m'accueillent dans leur coloc, m'ont expliqué qu'il n'y avait pas d'auto-école. On apprend à conduire avec la famille ou les amis, puis on achète une licence.

    La tour latino-américaine

    Les repas ont lieu trois fois dans la journée et toujours accompagnés de tortillas. On en trouve à tout : au poulet (pollo), au cochon sauvage (cochellita), ou encore aux fleurs de courge... On se désaltère avec une cerveza (la célèbre Corona, la Sol ou la Indio) ou une boisson à base de lait et de cannelle (horchata).

    Petites tortillas

    Bien sûr on n'oubliera pas d'ajouter des épices à tous les plats !

    On peut manger à toute heure, comme au restaurant très poulaire 'La casa de Toño' (ouvert 24/24h), où après avoir pris son ticket et attendu 20 minutes, on se régale avec entrée-plat-dessert-boisson. Une nourriture copieuse et traditionnelle, le tout pour 6 euros... Qui dit mieux ?

    Ici on prend le temps, même de cuisiner... Alors, pour vos apéros voici la recette du guacamol :

    Dans un bol, couper en morceaux des avocats, des tomates, des oignons et ajouter 'un peu' de coriandre avant de mélanger et d'écraser le tout. A déguster avec des tortillas chips. Avouez qu'il y a plus compliqué !

    Restaurant 'Les champs élysées'

    Les restaurants français aussi ont la cote !

    Amis bretons, vous retrouverez un peu de votre pays ici avec 'La crêperie de la paix' dont la carte est écrite en 'Frangnol' et les garnitures sont... locales. Pour ma part ce fut champignons noirs (chuitlacoche) et grains de maïs de la taille d'un pouce.

    Après des repas si copieux, il faut quand même éliminer un peu, et qui dit grande ville, dit grandes enjambées !

    Pour connaître l'histoire de la ville et du Mexique en général, rien de mieux que le musée de la ville, hébergé dans l'ancien palais du gouvernement, le château de Chapultepec. Par manque de temps, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, bien que très intéressant, je conseille à ceux qui voudraient en savoir plus d'aller directement sur le site du routard ou autre wikipédia.

    Tour du château de Chapultepec

    Vue sur la capitale avec Jaime

    Fresque intérieure du château

     

    Vue de la place centrale et du palais national depuis le campanile de la cathédrale

    Intérieur du grand hôtel Plaza Mayor

    Depuis la terrasse du grand hôtel





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique