• Iquique

    La route menant de San Pedro à Iquique est toujours aussi désertique. D'ailleurs, on se félicite presque de tomber en panne à l'entrée de la ville de Calama (permettant une intervention rapide des mécaniciens). Cela aurait pu être beaucoup moins agréable dans le néant qui sépare chaque ville !

    Iquique

    Mais il ne faut pas croire que le climat aride fait fuir la population, surtout s'il y a de l'argent à gagner. Le nord du Chili regorge de ressources minières (essentiellement de cuivre). A 15 km seulement de Calama se trouve Chuquicamata, la plus grande mine à ciel ouvert du monde. Pas vraiment une fierté pour les Chiliens, mais une grande source de revenus.

    D'ailleurs, on se demande si ce n'est finalement pas mieux que les mines soient à ciel ouvert, quand on se rappelle le drame survenu en 2010, lorsque 33 mineurs étaient restés bloqués plus de deux mois à 690 m de profondeur.

    ***

     

    A 1 800 km au nord de Santiago, Iquique est une grande ville balnéaire de plus de 200 000 habitants. Coincée entre une gigantesque dune de sable et l'océan pacifique, la ville nous apparaît d'abord comme un mirage.

    Iquique

    Comme toute zone minière, les prix dans la ville sont plutôt élevés. Et si on n'y vient pas pour surfer, il n'y a pas vraiment de quoi y traîner !

    Iquique

    Iquique

    Super-chien !

    « 25.04.2013 - San Pedro de Atacama > Iquique28.04.2013 - Iquique > Humberstone > Arica »